Association de protection féline, loi 1901

Accueil - Fiches pratiques - L'alimentation du chat senior

L'alimentation du chat senior

L'alimentation du chat senior

Les besoins alimentaires du chat âgé :

Avec l’âge, les besoins nutritionnels du chat se modifient. Il est fondamental de bien les connaître, pour y répondre au mieux.

Déterminer à partir de quel âge il faut considérer le chat comme "senior" n'est pas chose aisée. Tout dépend de sa race, de son mode de vie, de l'individu lui-même...


En matière d'alimentation, on considère que votre chat aura des besoins particuliers à partir de l'âge de 8 ans environ.

Les besoins énergétiques du chat senior

Quand un chat vieillit, son métabolisme se modifie, son activité est différente.
De ce fait, ses besoins énergétiques diminuent d'environ 20% par rapport à ceux d’un chat adulte.

Il faut donc veiller à ne pas suralimenter votre chat, il risquerait de devenir obèse. Et un excès de poids peut aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque,...).

Chat gourmand qui regarde des saucisses

Les besoins en protéines du chat senior

Les protéines sont éliminées principalement pas les reins. Or les reins constituent un organe particulièrement fragile chez le chat vieillissant.
Si l’alimentation de votre chat contient des protéines en excès, celles-ci ne seront alors pas assimilées et seront directement éliminées via les reins. Cela risque donc d’user prématurément les reins.

Voilà pourquoi la teneur en protéines des aliments pour chats doit être soigneusement contrôlée. Pour préserver les reins de votre chat, proposez lui un aliment contenant une quantité relativement élevée de protéines d’excellente qualité.

Il est conseillé également de faire contrôler régulièrement la fonction rénale de votre chat dès ses 8 ans (simple prise de sang), par un vétérinaire.

Les besoins en lipides du chat senior

Les besoins en lipides du chat âgé sont inférieurs à ceux d’un chat adulte dans la force de l'âge. Un excès de lipide dans l’alimentation favoriserait à coup sûr l’apparition d’obésité.
Les acides gras essentiels ont des bienfaits sur les articulations, les reins, la vision, l’immunité, …

Les vitamines

En vieillissant, les besoins en vitamines des chats augmentent .
Les aliments pour chats seniors sont donc généralement enrichis en vitamines.
A noter : l’importance de la vitamine E, ayant un rôle antioxydant (prévention du vieillissement).

Chat à table devant sa gamelle

Les minéraux

Comme pour le chat adulte, un excès de minéraux (magnésium et calcium en particulier) peut engendrer des calculs urinaires. Préserver la santé de votre chat âgé passe donc par une alimentation adaptée, contenant des minéraux en quantité adéquate.
De plus, les aliments pour chats âgés doivent tout particulièrement avoir une teneur restreinte en phosphore, afin de préserver leur fonction rénale, particulièrement fragile comme nous le disions plus haut.

Conclusion :

Il est donc conseillé, dès que votre chat atteint 8-10 ans, d’opter pour une alimentation de qualité sous forme de croquettes Premium pour chat senior.
Si votre chat boit peu ou si vous devez lui administrer un traitement, vous pouvez compléter cette alimentation en lui proposant, une fois par jour, un aliment humide, toujours de qualité premium.

Il est fortement recommandé de réaliser des bilans de santé réguliers des chats de plus de 8 ans, de manière à détecter précocement une pathologie éventuelle.

Haut de page

Aidez-nous :

Rejoignez-nous sur :

Mailforgood


Aidez les Amis de Mimi sur mailforgood

Donéo

Recherches, achats, sondages : votre activité sur Internet fait des dons aux Amis de Mimi

Soutenez-nous grâce à des dons
qui ne vous coûtent rien !