La stérilisation des chats
La stérilisation d'un chat est un acte important qui permet de prévenir certaines maladies, de luter contre la surpopulation féline, et de protéger votre compagnon à 4 pattes.
Dès leur 6ème mois, les chattes et chats peuvent être stérilisés par les vétérinaires :
- Chez les mâles, la castration désigne l’ablation des testicules.
- Chez les femelles, l’ovariectomie désigne l’ablation des ovaires.
La stérilisation présente de nombreux avantages :
- - Les chats castrés se battent moins pour leur territoire ou pour une femelle en chaleur. Ils ont donc moins de risques d’être blessés. Blessures qui peuvent s’infecter et entraîner l’apparition d’abcès aux conséquences souvent graves. Dans 85 % des cas, la castration réduit ou élimine totalement ces combats.
- - Les chats stérilisés n’ont pas un instinct territorial aussi fort et sont de meilleurs compagnons. Ils reviennent beaucoup plus souvent à la maison, les fugues sont plus rares, et donc les risques d’accident diminuent.
- - Les chats stérilisés ne marquent plus ou peu leur territoire, et l’odeur forte de l’urine des chats mâles disparaît.
- - Bien que rares, les affections de la prostate existent chez le chat, et la castration prévient ces maladies.
- - Chez la chatte, la stérilisation permet d’éviter certaines infections, comme les mammites, métrites ou pyomètres. Elle permet également de diminuer le risque de tumeur mammaire lorsqu’elle est effectuée précocement.
Quelques idées fausses sur la stérilisation des chats :
- - « Une chatte doit avoir des petits au moins une fois dans sa vie » : FAUX
On prétend que la naissance de petits est bénéfique pour la mère. Cette idée est totalement fausse et contribue à la surpopulation féline.
- - « La stérilisation ou la castration entraîne de nombreux inconvénients pour mon chat » : FAUX
Cette intervention ne fait que maîtriser les hormones des chats, ils seront plus calmes et n’auront plus de périodes d’activité sexuelle.
Faire stériliser son chat, c’est montrer qu’on l’aime !
Haut de page